Création d’applications métiers sur mesure

Launch Project

 

COMMENCEZ A RÊVER

Imaginez une application parfaite qui reprendrait votre activité et qui gérerait toutes vos données et processus dans une solution unique intégrée, accessible depuis un ordinateur (PC/MAC), une tablette (iPad), un téléphone (iPhone) et le Web.

Exemples d’applications :

  • Un logiciel de caisse d’un restaurant qui mettrait en avant les tables disponibles, les commandes enregistrées aux tables occupées… Puis donner la possibilité au manager de sortir à tout moment de la journée des statistiques (ex : le chiffre d’affaires réalisés sur une période donnée, les produits en rupture de stock, etc).
  • Un logiciel de contacts pour une auto-école qui a pour habitude de faire des opérations manuelles sur papier et qui souhaite aujourd’hui automatiser leurs tâches répétitives : noter la présence des élèves aux cours de codes de la route, enregistrer les rendez-vous de conduites, rappeler les convocations, envoyer des mails automatiques aux élèves, imprimer des étiquettes, faire du publipostage, créer des dossiers en format PDF.
  • Un logiciel de facture existant en repartant de zéro et en ré-intégrant les données avec plus de fonctionnalités.

Vous avez compris, je parle d’une application parfaite, de type ERP, qui pourrait connecter votre équipe à votre activité.

JE PEUX CRÉER VOTRE APPLICATION PERSONNALISÉE

Oui je peux faire de votre rêve une réalité grâce à la plateforme FileMaker. Je peux répondre à vos besoins uniques et concevoir vos idées sous une seule application intégrant : des données, des feuilles de calculs, des fichiers multimédias, des documents, des formulaires personnalisés, des rapports, des signatures, etc.

LA CONCEPTION ORIENTÉE UTILISATEUR

Avant de démarrer le développement d’une application, j’applique les principes de la conception orientée utilisateur qui rentrent dans le cadre de mon processus métier :

Je me rapproche des utilisateurs, je prends en compte leurs besoins et objectifs, je note les processus existants qui les frustrent au travail, ensuite je pense aux caractéristiques et aux fonctionnalités de votre future application :

Je planifie également l’intégration des données provenant de différentes sources systèmes (le facteur majeur déterminant la complicité de votre application personnalisée), sa sécurisation (à mesurer jusqu’à quel niveau de sécurité), ainsi que son déploiement (que je teste en général dès le début du processus afin d’éviter tout problème ou mauvaise surprise après développement).

LE CYCLE DE VALIDATION DE LA CONCEPTION

J’échange avec les utilisateurs plusieurs scénarii à l’aide de différents formats de prototypes modèles (formulaire de saisie, rapport, tableau de bord, etc..) en tenant compte des rôles attribués aux divers profils (directeur, employé de saisie, employé sur le terrain, etc.). Exemples :

Une fois l’application réalisée et validée, je forme les utilisateurs et je la fais évoluer vers de nouvelles fonctionnalités si nécessaire.

LE SYSTÈME D’INFORMATION

J’appliquerai mes connaissances en Système d’Information dans votre application personnalisée. L’intérêt serait de regrouper l’information dans un seul et même outil ; et de pouvoir collecter, stocker, traiter et distribuer cette dernière vers d’autres systèmes si besoin, notamment par exemple la production automatique d’un tableau de bord sur un intranet via un module d’extraction.

Voici une très bonne démo reprenant l’ensemble de mes capacités :

Lancer Démo